En route pour 2013

Pour cette première édition du Las Vegas Hoppeland Rally, qui s’est déroulée les 9 et 10 novembre 2012, quel premier bilan tirez-vous ?
Qu’il s’agisse des participants, des partenaires, des communes, des commissaires et officiels, tous nous ont pardonné les imperfections d’une première édition et semblent satisfaits du résultat. Dès lors, pour nous organisateurs, le pari est réussi et le bilan positif. Seul bémol notable, la désaffection des équipages VHC français qui n’ont pas répondu à notre appel quand dans le même temps, Johan Vanson, Thomas Coustenoble ou Jean Charles Huvelle, pilotes issus du « Moderne », se sont montrés séduits par notre initiative. Petit regret personnel, l’absence au départ d’une mythique Alpine Berlinette qui symbolise à elle seule les grandes heures du sport automobile.

Nouveau rallye, équipe jeune dont certains membres découvraient l’organisation d’une épreuve et nouveau concept dans la région, il n’a pas dû être facile de lancer l’Hoppeland Rally ?
La mise sur pied d’une nouvelle épreuve n’est jamais une entreprise facile. Cela l’est encore moins en tenant compte du contexte économique actuel et du coté singulier de notre épreuve ouverte uniquement aux véhicules historiques. Si le report d’Août à Novembre restera anecdotique (nous y avons probablement gagné en matière de spectacle avec un parcours glissant à souhait), la difficulté a surtout été de faire comprendre à chacun la finalité de notre projet. Beaucoup ont confondu ballade carto-gastronomique pour ancêtres et rallye automobile ! Si notre épreuve est avant tout un hommage envers le patrimoine automobile historique, elle n’en reste pas moins une épreuve sportive nécessitant les infrastructures, la logistique et la sécurité d’un rallye moderne. Concernant l’équipe organisatrice, efficace et dévouée, je tiens à souligner qu’elle est composée pour moitié de « jeunes nouveaux » ayant délaissé la casquette de spectateur pour celle d’organisateur ! A l’heure où la moyenne d’age des bénévoles oeuvrant pour le sport automobile est de plus en plus élevée, j’espère que nous servirons d’exemple et susciterons des vocations !

Après le débriefing de cette première édition, a-t-il été difficile de vous convaincre de poursuivre l’organisation de ce rallye en 2013 ?
Face aux félicitations, remerciements et marques d’encouragement reçus il serait difficile de faire autrement ! Cependant, si la passion est le moteur essentiel qui nous anime, les réalités économiques, même au travers d’un budget minimaliste, ne nous permettrons pas de partir chaque année avec moins de 40 participants. A ce titre, l’édition 2013 pourrait être décisive pour l’avenir de l’épreuve. Pour rassurant que cela puisse être, nous avons déjà reçu de nombreuses demandes de renseignements pour la prochaine édition. Nous sommes en outre persuadés que de nouveaux passionnés, à l’image d’Eric Douart et de Jean-Noël Cornillie qui nous ont offert cette année la participation de François Chatriot, viendront se joindre à la fête en novembre prochain. Partenaires de la première heure, Antoine Vermeulen (Maire de Godewaersvelde), Jan Lapere (Las Vegas) et Marc Darrou (Serres Darrou) nous ont déjà assuré de leur soutien.

Concernant cette deuxième édition, avez-vous déjà quelques informations à annoncer ?
L’édition 2012 nous a permis de poser les « bases » et nous savons aujourd’hui dans quels domaines il faut œuvrer pour nous améliorer. Les relations tissées tant avec les différentes municipalités qu’avec nos Amis Belges devraient nous aider à y parvenir. L’évolution de la réglementation et l’ouverture aux véhicules de la période J1 (1985) devrait grossir et diversifier le plateau, toutefois nous souhaitons motiver également la participation des plus « anciennes » probablement au travers de la catégorie VHRS. Nous ne manquons pas d’idées et les pistes sont multiples. Assurément, le Las Vegas Hoppeland Rally à l’avenir devant lui !

Les commentaires sont fermés.

REJOIGNEZ-NOUS !

ROADBOOK

CATEGORIES

ARTICLES RECENTS

Las Vegas Hoppeland Rally 2016 – Photos et vidéos

Las Vegas Hoppeland ...

Dans cet article, nous listerons les sites et pages Facebook qui publi...

Tim Pearcey succède à Paul Lietaer !

Tim Pearcey succède...

La cinquième édition du Las Vegas Hoppeland Rally s’est déroulée...

Las Vegas Hoppeland Rally 2016 – Communiqué 1

Las Vegas Hoppeland ...

Annulé en dernière minute en 2015 suite aux événements dramatiques qui...

RESTEZ AU CONTACT

Une organisation Ecurie du Lion des Flandres - Section Hoppeland - Photos : Christophe Coppens, Alexis Joye et Mickael Dore - Création : Ergo!