La jolie histoire de l’Opel Ascona 400 ‘RA-18’

Parmi les engagés de ce troisième Las Vegas Hoppeland Rally, une jolie histoire a retenu notre attention. C’est celle de l’Opel Ascona 400 RA-18 qui est alignée par l’équipage Franck Jorissen/Kurt Declerck dans la catégorie « Historic & Classic ».

Cette voiture a été utilisé par le pilote belge Guy Colsoul en 1981 où il a remporté le championnat national puis elle a couru le Monte-Carlo 1982. Rachetée ensuite par Herwig Nelissen, l’oncle de Franck Jorissen le pilote actuel, la belle Allemande a roulé en Belgique en 1985 avec notamment une 9e place à l’Haspengouw Rally et une 8e au Condroz. L’année suivant on retrouve l’équipe en Belgique mais aussi en Tchécoslovaquie ou à Dubaï et même au Rallye de l’Himalaya où Herwig Nelissen remporte la victoire ! Le véhicule est ensuite vendu à Cheikh El Aid Fayath de Dubaï et disparaît des rallyes européens jusqu’à ce que Franck, désirant conserver la mémoire de son oncle disparu en 1988, la retrouve au Koweït en 2010 et parvient à convaincre son propriétaire d’alors de lui vendre. Après vingt années dans le désert, cette Opel Ascona 400 est revenue dans la famille en Belgique et a fait son retour à l’Eiffel Rallye Festival 2012 après sa restauration.

Pour en savoir plus :
– Le site http://www.herwignelissen.be qui retrace l’histoire du pilote, de la RA-18 et sa restauration.
– Un reportage réalisé lors du dernier Eifel Rally
– La chaîne Youtube de Franck Jorissen

Une réponse à “La jolie histoire de l’Opel Ascona 400 ‘RA-18’”

  1. […] L’Opel Ascona 400 n°7 de Frank Jorissen est le symbole d’une belle histoire de famille à découvrir ici : http://www.hoppelandrally.com/la-jolie-histoire-de-lopel-ascona-400-ra-18/ […]

REJOIGNEZ-NOUS !

ROADBOOK

CATEGORIES

ARTICLES RECENTS

Las Vegas Hoppeland Rally 2016 – Photos et vidéos

Las Vegas Hoppeland ...

Dans cet article, nous listerons les sites et pages Facebook qui publi...

Tim Pearcey succède à Paul Lietaer !

Tim Pearcey succède...

La cinquième édition du Las Vegas Hoppeland Rally s’est déroulée...

Las Vegas Hoppeland Rally 2016 – Communiqué 1

Las Vegas Hoppeland ...

Annulé en dernière minute en 2015 suite aux événements dramatiques qui...

RESTEZ AU CONTACT

Une organisation Ecurie du Lion des Flandres - Section Hoppeland - Photos : Christophe Coppens, Alexis Joye et Mickael Dore - Création : Ergo!